MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR de Damvillers

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

L’ensemble de nos formations est rythmé par une alternance de séquences en entreprise et en centre de formation. Les élèves acquièrent non seulement un niveau de formation théorique (en classe), mais en plus une réelle expérience professionnelle (en stage). Nos élèves suivent une période de cours à la M.F.R. et vont ensuite en stage dans une entreprise ou un organisme professionnel pour une autre période. Le stage en entreprise est alors un lieu et un temps pour découvrir, s’interroger, s’intéresser. C’est aussi l’occasion de pratiquer, de réaliser des projets. De retour à la M.F.R. toutes les idées et les expériences sont confrontées sous la conduite du formateur, il est alors plus facile d’acquérir et de mettre en forme les connaissances.

Nos atouts

Depuis 1967, notre établissement s’attache à former des élèves pour les amener à s’insérer professionnellement. C’est pourquoi le nombre de services proposés est toujours plus conséquent.

La vie à la maison

DES ANIMATIONS :

La vie résidentielle est rythmée par un plan d’animations annuel qui définit les thèmes de nos veillées. A tour de rôle, les différentes classes sont amenées à organiser des animations avec leur responsable de classe à partir des thèmes et des idées suggérées.

DES REPAS A THEME :

Chaque semaine, notre chef de cuisine propose :

  • un menu type « fast food »
  • un menu « aujourd’hui c’est dimanche »
  • un menu « choisi par les jeunes »
  • un menu « découverte / voyage » Les délégués sont consultés pour valider les menus proposer sur 6 semaines et suggèrent des modifications s’ils en ressentent le besoin.

 

TOUS RESPONSABLE A LA MFR : A tour de rôle, les jeunes sont tous responsables de « services » au sein de la structure. Au réfectoire, au dortoir, dans la cour, dans la salle de classe,…. Ils gèrent le respect des règles dans ces espaces et veillent à la propreté de la structure. L’implication de chacun les conduit à l’autonomie et au développement de la confiance en soi.

120
jeunes en
formation

18
salariés
actifs

9
administrateurs
bénévoles engagés

+20
partenaires
professionnels

L'international

La MFR de Damvillers fait partie du programme ERASMUS + nos élèves en formation Bac Professionnel « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » doivent effectuer un stage à l’étranger. Ces stages sont encadrés et financés par la Communauté Européenne au travers du programme « ERASMUS + » : pour une durée de trois semaines en Allemagne et en Belgique.

La vie associative

La Maison Familiale Rurale est une association de parents d’élèves, de délégués d’organismes responsables de l’outil de formation ; association loi de 1901 créée en 1948.

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…