La MFR de Damvillers
 Imprimer Imprimer  Envoyer par eMail Envoyer 
Historique

La Maison Familiale Rurale est une association de parents d'élèves, de délégués d'organismes responsables de l'outil de formation ; association loi de 1901 créée en 1948.

L'ensemble de nos formations est rythmé par une alternance de séquences en entreprise et en centre de formation. Les élèves acquièrent non seulement un niveau de formation théorique (en classe), mais en plus une réelle expérience professionnelle (en stage).

Nos élèves suivent une période de cours à la M.F.R. et vont ensuite en stage dans une entreprise ou un organisme professionnel pour une autre période. Le stage en entreprise est alors un lieu et un temps pour découvrir, s'interroger, s'intéresser. C'est aussi l'occasion de pratiquer, de réaliser des projets. De retour à la M.F.R. toutes les idées et les expériences sont confrontées sous la conduite du formateur, il est alors plus facile d'acquérir et de mettre en forme les connaissances.

Depuis 1967, notre établissement s'attache à former des élèves pour les amener à s'insérer professionnellement. C'est pourquoi le nombre de services proposés est toujours plus conséquent.

Formation en 2013-2014

Aujourd'hui, notre maison propose diverses formations longues :

  • Classes de 4ème et de 3ème
  • Seconde Professionnelle Services aux Personnes et aux territoires - SAPAT.
  • Seconde Professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt : NJPF
  • BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et Forestiers
  • CAPA Services en Milieu Rural
  • CAPA EER

Ces formations accueillent également des stagiaires en contrat de professionnalisation.

Hébergement et location
Notre association peut également proposer un hébergement lors d'événements que vous souhaiteriez organiser.