Site des Ballastières
Animations scolaires
 Imprimer Imprimer  Envoyer par eMail Envoyer 
LES VALEURS EDUCATIVES DE LA MFR DE DAMVILLERS
Depuis plus de 20 ans, la MFR de Damvillers est un acteur de l’éducation à l’environnement axé sur la réflexion, l’échange, l’accueil, la pédagogie et la valorisation du territoire.

Les atouts de l’association dans le cadre de son action éducative sont les suivantes :
  • ses compétences pédagogiques et environnementales
  • sa connaissance des différents publics
  • son ancrage territorial
  • la qualité de son accueil
  • son réseau d’adhérents et de personnes ressources

Le MFR de Damvillers porte les valeurs éducatives communes à toutes les Maisons Familiales et qui sont élaborées à partir de deux convictions :

- L’évolution de nos comportements individuels et collectifs est indispensable à la préservation de la qualité de l’environnement et à la gestion raisonnée des ressources de la planète.
- Le développement social, économique et culturel des territoires est lié au développement personnel de leurs habitants.


Ces valeurs éducatives incitent à une citoyenneté active fondée sur des valeurs de respect de l’autre, de solidarité, de tolérance, de responsabilité et d’engagement.
L’implication, la participation et l’éducation de l’individu, en particulier par une meilleure connaissance de l’environnement et de ses enjeux, constituent les bases de cette citoyenneté active et d’une société responsable.
LES ANIMATIONS « ENVIRONNEMENT »
Les animations organisées par la MFR de Damvillers offrent un terrain favorable pour la transmission et l’application de ces valeurs éducatives.

Ce sont des lieux et des temps privilégiés pour aider à la construction d’une société responsable.
Les objectifs sont de :

Favoriser la connaissance d’un nouvel environnement dans ses multiples facettes : humaine, naturelle, historique, économique.

Susciter la réflexion et développer la prise de conscience de la complexité d’un territoire et de ses enjeux actuels.



Moyens :
  • proposer des activités de découverte de l’environnement, d’éveil à la nature, d’observation, (lecture de paysage, jeux d’orientation, sports de pleine nature,…)
  • proposer des activités manuelles liées à l’environnement (fabrication de papier recyclé, flèches polynésiennes, réutilisation des emballages pour le petit bricolage…)
  • inciter à la rencontre et à l’échange avec les habitants (visites en lien avec les activités agricoles et artisanales, chasses aux trésors, jeux de piste, enquêtes …)
  • aménager des coins de découverte à thème (cartes, livres, posters, objets naturels…) que les enfants peuvent s’approprier et faire évoluer
Favoriser la responsabilisation de chacun dans les actes de la vie quotidienne et au cours des activités.

Faire de cette responsabilisation un facteur de mise en confiance de l’individu, de développement de ses compétences et de réussite.

Moyens :

  • favoriser la participation des enfants dans l’établissement, l’application et l’évolution des règles de vie de groupe
  • favoriser la participation des enfants dans la réalisation des activités (objectif, préparation : matériel et organisation, animation, conclusion, rangement avec les enfants)
  • organiser la vie collective autour de groupe à effectifs restreint (de 8 à 15) avec un (ou deux) animateur référent
  • favoriser la confrontation de l’enfant avec l’environnement naturel et humain (randonnée itinérante …)
  • assurer le respect des rythmes individuels des enfants (sommeil, repas,…) leurs sécurités affective et physique.

Développer une citoyenneté active afin de vivre des relations de qualité dans le respect de chacun.

Moyens :
  • mettre en place un partage des tâches collectives
  • utiliser un processus de décision collective (conseil d’enfants)
  • concevoir les jeux et activités en favorisant l’échange et la coopération
  • mettre en place de systèmes et de temps de libre expression : temps de parole, toile
  • d’araignée (expression écrite)
  • faciliter les gestes éco-citoyens des enfants : économie de lumière, tri des déchets,
  • utilisation de l’eau…